Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Vinet Alexandre - Études sur la littérature française au XIXe siècle. Tome III. - Bibliothèque numérique romande - Charles-Louis Glardon - Alexandre Vinet portrait posthumeVinet Alexandre – Études sur la littérature française au XIXe siècle. Tome III. Sainte-Beuve, Edgar Quinet, Michelet, etc.: «Ce troisième volume continue et complète les deux premiers. Leur ensemble comprend toute la pensée de Vinet sur le grand mouvement littéraire français dont il fut le spectateur et le juge. […] d’une manière générale on peut dire que le romantisme tout entier est là, saisi dans son principe et suivi dans ses conséquences, apprécié par un critique qui était à la fois un homme d’un goût très sûr et très fin, un moraliste et un écrivain.» (Préface) (éd. part. LABEX OBVIL)

«Alexandre Rodolphe Vinet, né le 17 juin 1797 à Lausanne et mort le 4 mai 1847 à Clarens est un théologien, philosophe, journaliste, critique littéraire et historien suisse. Ayant fait des études pour devenir pasteur à la Faculté de théologie de Lausanne, Alexandre Vinet enseigne le français et la littérature française au gymnase de Bâle dès 1817, avant d’être consacré au ministère dans sa ville natale en 1819. Il enseigne en 1819 en qualité de privat-docent à l’université de Bâle puis en tant que professeur extraordinaire en 1835. Il écrit de nombreux ouvrages : Chrestomathie française (1829), Études sur la littérature française au XIXe siècle (1840-51), Histoire de la littérature française au XVIIe siècle, Études sur Pascal, Études sur les moralistes aux XVe et XVIe siècles, Histoire de la prédication parmi les Réformés de France, etc.» (Wikipédia)

édition partenaire LABEX OBVIL, Sorbonne Université (https://obvil.sorbonne-universite.fr/).

Illustration BNR : Charles-Louis Glardon, portrait posthume d’Alexandre Vinet, peinture sur émail, 1884 (Musée historique de Lausanne)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT