Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Vidocq Eugène François - Les vrais Mystères de Paris (tomes 1-5) - illustration issue de lVidocq Eugène-François – Les vrais Mystères de Paris (tomes 1-5) : Réaction aux Mystères de Paris d’Eugène Sue qui n’aurait pas été au bout de son œuvre ? Vidocq, ancien bagnard évadé qui inspira à Victor Hugo le personnage de Jean Valjean, devenu chef de la police de sûreté, décide de donner sa propre version, les Vrais Mystères de Paris, un étonnant voyage au sein du monde la pègre parisienne du siècle dernier.

Ce monde à la fois souterrain mais omniprésent de gringes, d’escarpes, de rousses et de titis nous dépeint, sous une plume aisée mi-argotique et mi-française, un Paris rocambolesque et coloré. Vidocq n’aurait-il pas écrit Les vrais Mystères de Paris mais une de ses assistants ? C’est bien possible. Qu’importe ! La langue est agréable et le voyage plus que dépaysant.

Vous trouverez ici, une première moitié de cette fresque, les tomes 1 à 5, proposés à la Bibliothèque numérique romande qui l’a accepté avec plaisir pour le bénéfice de ses lecteurs.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindlée-MOBIHTMLDOC/ODT