Vance Louis Joseph - Le Retour du Loup solitaire - Bibliothèque numérique romande - Maquette Laura Barr-WellsVance Louis Joseph – Le Retour du Loup solitaire (Les Aventures du Loup solitaire volume 3) : Quelle plus belle preuve d’amour inventer que celle de partir à la recherche des bijoux volés de madame de Montalais dont il tombe amoureux, et de les lui restituer quelques semaines plus tard à New York après une traversée dangereuse de l’Atlantique et moult péripéties ? Filatures, meurtres, vols crapuleux, folles courses-poursuites en voiture, ou sur un bateau de luxe, mensonges et tromperies, badinages avec de jeunes espionnes, Le loup Solitaire, alias Michaël Lanyard, se sort de toutes les embûches avec une maestria et une élégance à toute épreuve.

« Comme vous le savez probablement, madame, les malfaiteurs d’un certain niveau d’intelligence sont rarement pris par la police si ce n’est par la trahison de leurs complices. Le Loup Solitaire semble avoir agi avec beaucoup d’ingéniosité et de prudence et comme il n’admettait personne dans sa confidence, il n’y avait personne qui pût le vendre. Il n’a donc jamais été pris. Il a simplement cessé de voler. » Quelle meilleure description du Loup Solitaire trouver que celle qu’il fait de lui-même dans ce nouvel épisode à rebondissements de ses aventures de gentleman-cambrioleur ? Toujours repenti et désireux d’en finir avec la vie de cambrioleur, il continue pourtant à se retrouver « comme par hasard » confronté à d’anciennes connaissances du milieu, mais il reste très à l’aise dans toutes les situations où il se doit de « garder la main » en se confrontant à de vrais bandes de malfrats dangereux et bien organisés.

Louis Joseph Vance est né à Washington en 1879. Après des études pour devenir illustrateur, il publie ses premières nouvelles puis, s’inspirant du personnage d’Arsène Lupin, développe son personnage du Loup Solitaire. D’abord parfait cambrioleur, l’aventurier devient une sorte de justicier qui, après avoir poursuivi le meurtrier de sa famille, s’attaque à tous les ennemis de l’ordre en Europe et en Amérique. Les aventures du « Lone Wolf » seront adaptées au cinéma en en séries TV et connaîtront un grand succès. Vance décédera accidentellement en 1933 à son domicile new-yorkais (source : Wikipédia).

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This