Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Les Soupirs de Cyprien Morus Félix Vallotton Bibliothèque numérique romande Le ProvincialVallotton Félix – Les Soupirs de Cyprien Morus : Cyprien Morus est né dans une famille d’immigrés russes. Il francise son nom et adopte, en tout, le mode de vie du « monde » de la bourgeoisie parisienne. Avide de reconnaissance et de récompenses, Cyprien Morus, avec toute sa famille – sa femme, ses enfants, son père, sa sœur et un exotique beau-frère vénézuélien – tente d’être un acteur du milieu mondain, organise des événements que ce soit à Paris, ou à Cabourg, leur résidence d’été. Tout cela sans grand succès…

Dans ce roman, Félix Vallotton montre de l’empathie pour le héros de son histoire, tout en se moquant ouvertement de l’armée, de l’administration et de la bourgeoisie parisienne. Ses descriptions vivantes mettent en scène de nombreux personnages, dans des situations souvent rocambolesques. Finalement, un roman truculent, imprégné de la sensibilité du peintre.

Peintre, sculpteur et graveur sur bois, Félix Vallotton (Lausanne, 1865 – Paris, 1925) a connu le succès dans les arts plastiques. Plus confidentielle est son œuvre d’écrivain :  trois romans, publiés après son décès, font pourtant la preuve de son talent.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – word-ODT

Pin It on Pinterest

Share This