Thomi William – La Chaloupe dorée

Thomi William - La Chaloupe dorée - Bibliothèque numérique romande - Anne van de Perre Rives du lacThomi William – La Chaloupe dorée : Comment imaginer que dans un paisible village des bords du lac de Neuchâtel, tout soit bouleversé par le retour d’un ancien habitant qui revient de Chine? Tout le monde l’appelle Changaille au village. Originaire de Portalban, il attire la méfiance, puis la curiosité et enfin l’envie. Accompagné de son singe cabotin, Changaille s’intègre bien dans le village mais impose peu à peu ses idées et commence à diviser les villageois.

À l’imitation de Changaille, qui achète une magnifique chaloupe, la chaloupe dorée, la plupart des pêcheurs finissent par acquérir une chaloupe à moteur, pour faire comme «le Chinois», quitte à contracter des dettes ou à piocher un peu dans la caisse… Mais Changaille s’attire aussi quelques ennemis parmi les habitants. Comme Pierrot Caral, amoureux de Claire Pierry, la cousine du revenant, et qui se voit interdire la porte de la jeune fille par la mère de cette dernière, qui a subitement d’autres ambitions pour sa fille. Car Changaille est riche. Et quand des phénomènes étranges se produisent dans cette petite communauté, de l’argent disparaît, la méfiance s’installe et des habitants enquêtent.

William Thomi est un écrivain vaudois né en 1898. Il est l’auteur de plusieurs romans dont Le lac de Neuchâtel, La Chaloupe dorée, La petite Pension de montagne, Le petit gars du Maquis… ainsi que des pièces de théâtre comme Combat, Le Raisin mur, La Voile de feu… Il est, en 1944, cofondateur de l’Association des écrivains vaudois et décède en 1950 à 52 ans. Il reçoit, la même année, le prix des écrivains vaudois à titre posthume.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *