Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sue Eugène – Les Misères des Enfants trouvés (tome 4)

Sue Eugène - Les Misères des Enfants trouvés 4 - Bibliothèque numérique romande - Theodor Josef Hubert Hoffbauer Impasse Saint-Martial, 1850Sue Eugène – Les Misères des Enfants trouvés (tome 4) (Autre titre : Martin l’enfant trouvé, ou les mémoires d’un valet de chambre) : Dans la vie les histoires ne se terminent pas toujours comme un conte de fée… mais dans un roman ? Toutefois n’attendez pas une fin « à l’eau de rose » à la saga des Misères des Enfants trouvés. Il y aura des vengeances, des drames et des morts … D’ailleurs comment va réagir le comte Duriveau à sa lecture indiscrète des mémoires de Martin ? Et que va devenir le trio de Martin, Bamboche et Basquine ?

Ce dernier épisode est aussi l’occasion pour Eugène Sue de présenter ses propositions politiques et sociales, de développer ses critiques sociétales et ses solutions communautaires. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’est écrit le court récit qui suit le roman, « Le Berger de Kravan », au caractère parfois didactiques, qui met en scène l’auteur et un berger plein de bon sens…

« Les Mystères, ainsi que Le Juif errant et Les Misères des enfants trouvés ne sont pas étrangers à la révolution de 1848. L’augmentation des salaires, l’égalité des femmes, la cogestion dans l’entreprise, le droit à l’éducation et à la culture, l’abolition de l’esclavage (Atar Gull) sont les thèmes romanesques d’Eugène Sue. Ponson du Terrail et Alexandre Dumas (Les Mohicans de Paris,…) prendront le relais de Sue en inquiétant moins, par leur contenu, le pouvoir impérial… » (Eugène Sue À Paris et en Sologne, terredesecrivains.com.)

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Updated: jeudi 20 juillet 2017 — 13 h 14

1 Comment

Add a Comment
  1. Bel ouvrage. Je ne me lasse pas de lire encore et encore. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme