Sue Eugène - Les MIsères des Enfants trouvés 3 - Bibliothèque numérique romandee - Mbzt Hôtel Dieu - Paris IVSue Eugène – Les Misères des Enfants trouvés (tome 3) (Autre titre : Martin l’enfant trouvé, ou les mémoires d’un valet de chambre) :  Grâce à Claude Gérard, Martin a trouvé une place de secrétaire à Paris. Mais, à Paris, … tout va de travers ! Désespéré,  et sans travail dans un Paris où, l’hiver, les places sont rares, Martin se résoudra-t-il à des combines ? Sinon, quoi d’autre ? la mort ?

Finalement il retrouvera Bamboche et Basquine non sans difficultés. Il reverra aussi Régina, l’amour de sa jeunesse. Mais pourra-t-il prévenir les dangers qui la menacent ?

« Les Mystères, ainsi que Le Juif errant et Les Misères des enfants trouvés ne sont pas étrangers à la révolution de 1848. L’augmentation des salaires, l’égalité des femmes, la cogestion dans l’entreprise, le droit à l’éducation et à la culture, l’abolition de l’esclavage (Atar Gull) sont les thèmes romanesques d’Eugène Sue. Ponson du Terrail et Alexandre Dumas (Les Mohicans de Paris,…) prendront le relais de Sue en inquiétant moins, par leur contenu, le pouvoir impérial… » (Eugène Sue À Paris et en Sologne, terredesecrivains.com.)

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This