Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sue Eugène - Les Fils de famille (première partie) - Bibliothèque numérique romande - Federico Zandomeneghi Conversation intéressanteSue Eugène – Les Fils de famille (première partie) : Dans cette première partie, Charles Delmare a tué en duel le mari de sa maîtresse. Celle-ci a mis au monde une fille, Jeane.  Elle est élevée par son oncle et sa tante et ignore qui est son père. Jeane aime et est aimée de Maurice son cousin.  La tante de Maurice et son fils, San Privato, convoitent la fortune du père de Maurice. San Privato, de son côté, devient amoureux de Jeane.

Encore un roman social méconnu écrit par Eugène Sue en Savoie une année avant sa mort et dont l’action commence dans le Jura, près de Genève :  …«une modeste maison de paysan. Isolée d’un village assez considérable, cette demeure, à demi cachée par quelques noyers gigantesques, conservait l’apparence rustique qu’elle devait à ses premiers propriétaires : bâtisse de pierres de roche reliées par un ciment grossier ; toiture de tuiles moussues, à pans très-inclinés, qui, se prolongeant de quelques pieds au delà de l’aplomb des murailles, formaient ainsi, sur deux faces du logis, une sorte de galerie couverte et extérieure, soutenue par des piliers où s’enroulaient de vieux ceps de vigne…»

Rappelons qu’Eugène Sue, après le coup d’état de Napoléon III, dut s’exiler et «fut accueilli dans les États de Savoie même si le clergé local s’opposa à sa venue. De fait, le roi Victor-Emmanuel II et son chef du gouvernement, Massimo d’Azeglio, sont favorables aux idées libérales. Il finit par s’installer dans un manoir ayant appartenu à la famille Ruphy, aux Barattes à Annecy-le-Vieux où il vécut de 1851 jusqu’à sa mort en 1857». (Wikipédia.)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT