Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sue Eugène – Le colonel de Surville - Bibliothèque numérique romande - uniformes de La Grande Armée napoléonienne in Carle Vernet La Grande Armée de 1812Sue Eugène – Le colonel de Surville : Le colonel Raoul de Surville vient d’être chargé par l’empereur Napoléon Ier  d’une mission qui ne souffre aucun délai à Vienne, en Autriche. Avant son départ, il rend visite à Jeanne de Souvry, héritière de vieille noblesse française, mal mariée au duc de Bracciano, un procureur anobli par l’empereur. Raoul a de tendres sentiments pour la duchesse et craint de la voir tomber dans un traquenard. En effet, la duchesse est amoureuse…

Sur le fond historique de l’empire vers 1810, Eugène Sue nous propose un roman que l’on pourrait presque qualifier de cap et d’épée avec des méchants fort machiavéliques dans leur vengeance, des enlèvements, un dragon truculent mais efficace, un colonel pris entre son devoir, les calomnies de ses ennemis et une héroïne à sauver. Comme toujours, tout finira bien … enfin presque.

Eugène Sue sera élu, en 1850, député de la Seine à l’Assemblée législative. Républicain, libre penseur et socialiste, lorsqu’en décembre 1851, celui qui allait devenir Napoléon III réussit son coup d’état, Eugène Sue n’eut d’autre recours que de s’exiler en Savoie pour ne pas subir le sort de 27’000 personnes inculpées et arrêtées dans les mois qui suivirent. Il y fut accueilli malgré l’opposition du clergé savoyard,

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTML  – DOC/ODT