Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sue Eugène – La Famille Jouffroy 2 - Bibliothèque numérique romande - d’Alexandre Ferdinandus (François Avenet) illustration de l'édition Jules RouffSue Eugène – La Famille Jouffroy (tome 2) : Aurélie apprend du duc de Manzanares que le prince Maximilien va épouser la princesse Wilhemine et qu’elle, Aurélia, est vivement invitée à voyager au loin, en Italie par exemple, accompagnée du duc. Mais, sur la route, le bandit Angelo est recueilli par le duc …  Quelques années plus tard, Fortuné, qui a épousé Marianne, offre à Michel une association pour qu’il puisse épouser la jeune ouvrière qu’il aime. Mais celui-ci ne peut manquer d’apprendre un jour qui est sa mère… Comment réagira-t-il ? Et que va devenir Aurélie ?…

Écrite à Annecy durant son exil, cette saga familiale doit être, pour Eugène Sue, « vraie », réaliste.  Il y dénonce la vanité du rang et du paraître héritée de la monarchie. La narration n’échappe  pas toujours à un moralisme teinté d’un certain machisme mais elle est pleine de rebondissements et d’inventivité.

Rappelons qu’Eugène Sue fut élu, en 1850, député de la Seine à l’Assemblée législative. Républicain, libre penseur et socialiste, lorsqu’en décembre 1851, celui qui allait devenir Napoléon III réussit son coup d’état, Eugène Sue n’eut d’autre recours que de s’exiler en Savoie pour ne pas subir le sort de 27’000 personnes inculpées et arrêtées dans les mois qui suivirent. Il y fut accueilli malgré l’opposition du clergé savoyard. Ce roman peut être une tentative de se le concilier.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT