Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sue Eugène – La Famille Jouffroy 1 - Bibliothèque numérique romade - Alexandre Ferdinandus (François Avenet) illustration de l’édition Jules RouffSue Eugène – La Famille Jouffroy (tome 1) : Fortuné Sauval, un jeune orfèvre talentueux, est amoureux de sa cousine Aurélie Jouffroy, que tout le monde admire pour sa beauté. Marianne, la sœur de celle-ci, pas très jolie et boiteuse, est, de son côté, amoureuse de Fortuné… mais il n’a d’yeux que pour Aurélie. Or le comte de Villetaneuse, un noble ruiné qui n’a plus d’autre ressource que de «s’embourgeoisailler», jette son dévolu sur Aurélie …et la fortune de ses parents. Aurélie, éblouie en tombe amoureuse et sa mère rêve de sa fille en princesse. Tant pis pour Fortuné! Et tant mieux pour le comte avec qui sa maîtresse, Catherine de Morlac, une courtisane de haut vol, vient de rompre…

Pour cette saga familiale, écrite en 1953 à Annecy, deux ans après son exil, Eugène Sue veut dénoncer la vanité du rang et du paraître héritée de la monarchie. Il écrit une saga familiale où il lui importe d’être vrai, réaliste. Il se livre d’ailleurs, dans la première partie à un «exposé des faits», comme il l’écrit, où l’on anticipe avec délices le drame qui suivra.

Rappelons qu’Eugène Sue fut élu, en 1850, député de la Seine à l’Assemblée législative. Républicain, libre penseur et socialiste, lorsqu’en décembre 1851, celui qui allait devenir Napoléon III réussit son coup d’état, Eugène Sue n’eut d’autre recours que de s’exiler en Savoie pour ne pas subir le sort de 27’000 personnes inculpées et arrêtées dans les mois qui suivirent. Il y fut accueilli malgré l’opposition du clergé savoyard. Cette saga de 1953 peut être une tentative de se le concilier.

Téléchargements : epubPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT