Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sue Eugène - La Belle-Fille Henriette Dumesnil (Le Diable Médecin -ill. Auguste Belin5) - Bibliothèque numérique romande - Sue Eugène – La Belle-Fille Henriette Dumesnil (Le Diable Médecin vol. 5) : Encore un épisode du Diable-Médecin qui tel un Deus-ex-machina surgit par hasard – mais le hasard n’a rien à y voir – à la fin du livre. Le Docteur Dumesnil est juste mais sévère et économe : couché à huit heures, il se relève la nuit pour mettre à jour ses connaissance de médecine. À une telle vie, sa femme s’ennuie car elle aime spectacles et toilettes. Heureusement, le cousin Gabert leur rend quelquefois visite et il fait rire avec sa gouille un peu vulgaire… trop vulgaire pour Henriette, leur fille de quinze ans, estime le docteur. Mais voici que celui-ci décède…

… et sa femme se retrouve veuve. Le cousin se propose comme tuteur d’Henriette au soulagement des autres membres de la famille peu désireux de s’encombrer d’une tutelle. Mais Gabert est-il un bon gestionnaire ? respectera-t-il sa pupille ? Il semble que le jeu, les beuveries et les femmes lui soient une habitude… Et le bon cousin veut plus… encore plus…

Un autre roman de la série du « Diable-Médecin » écrite en Savoie entre 1854 et 1856 quelques années avant le décès d’Eugène Sue. Rappelons qu’Eugène Sue, après le coup d’état de Napoléon III, dut s’exiler et «fut accueilli dans les États de Savoie même si le clergé local s’opposa à sa venue. De fait, le roi Victor-Emmanuel II et son chef du gouvernement, Massimo d’Azeglio, sont favorables aux idées libérales. Il finit par s’installer dans un manoir ayant appartenu à la famille Ruphy, aux Barattes à Annecy-le-Vieux où il vécut de 1851 jusqu’à sa mort en 1857.

Fondée en 2012, Bibliothèque numérique est heureuse de vous proposer ici sa millième publication.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT