Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sue Eugène - Jeanne Darc - Bibliothèque numérique romande - Jean Pichore Jeanne d'Arc chevauchant devant OrléansSue Eugène – Jeanne Darc : Née vers 1412 dans une famille paysanne au village de Domrémy, en Lorraine, Jeanne Darc découvre la vie pendant la guerre de Cents Ans. C’est une période très troublée qui oppose la France à l’Angleterre, faite de nombreuses luttes. Dans les campagnes, les populations sont terriblement affectées par les abus de l’occupant anglais. Indignée, dotée d’une grande foi et portée par ses visions et les voix de ses deux saintes, sainte Catherine et sainte Marguerite, Jeanne Darc se sent très tôt investie de la mission de chasser les étrangers oppresseurs du pays.

Eugène Sue nous propose ici un récit très fluide et vivant de la vie de Jeanne d’Arc: son enfance à Domrémy, son départ, sa rencontre avec Charles VII à Chinon, la levée du siège d’Orléans, le couronnement de Charles VII à Reims, son procès puis sa condamnation par un tribunal ecclésiastique à Rouen. On y admire cette jeune fille intelligente, pleine de vaillance et de bons sens, d’une droiture irréprochable et l’on s’offusque des injustices qu’elle aura à subir. Malgré sa jeunesse, Jeanne d’Arc fit preuve d’un grand génie militaire, alors qu’elle n’était elle-même équipée que de son seul étendard, ne tuant jamais personne. Une vie très courte qui aura marqué l’histoire.

Ce texte est une curiosité, puisqu’Eugène Sue en a écrit un autre (le tome 9 des Mystères du peuple), qui reprend mot à mot plusieurs passages de celui-ci. Est-ce un document de travail, publié après la mort de l’auteur? Ou une réécriture de ce récit populaire par Eugène Sue, au soir de sa vie, en réaction aux saisies des ballots postaux adressés aux abonnés des Mystères de Paris (pour détourner la censure) qui handicapèrent leur distribution dès 1852 jusqu’à la saisie définitive de la publication en mai 1857, trois mois avant le décès de l’auteur ?

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT