Sue Eugène – Jean Bart et Louis XIV (livres I-III)

Sue Eugène – Jean Bart et Louis XIV (livres I-III) : Cet ouvrage est l’occasion d’entrer dans le quotidien tant des navires de la fin du XVIIe siècle, que dans l’intimité des grands du Royaume. Les descriptions minutieuses de l’ameublement, de l’habillement, mais aussi de la navigation sont une source d’information précieuse. Le héros, Jean Bart, depuis sa tendre enfance, en veut aux Anglais, responsables de la mort de son père. Il a la navigation dans le sang de par sa famille et y consacre sa vie. Jeune apprenti, il s’engage avec bravoure sur un vaisseau hollandais, lors de la guerre contre l’Angleterre. Dans le même temps, nous assistons, au plan politique, aux manœuvres influentes de Mazarin et de Richelieu, pendant la première période du règne de Louis XIV.

La diplomatie manie la corruption, la mauvaise foi, la manipulation, ne respecte pas les contrats et les engagements. Puis Louis XIV, sous l’influence de jeunes ministres ambitieux, agit avec fougue et étourderie, ardeur et témérité, se jetant dans des guerres inutiles et ruineuses. Le lecteur observera avec intérêt le travail du ministre en charge de la marine, qui doit avoir une vue d’ensemble et détaillée des ports, des navires, du personnel à bord, etc. 

Et les jeux d’alliance, avec Venise et avec le Pape, engagent ces navires français (mais naviguant sous les couleurs du Pape) dans les affrontements autour du Duché de Candie (sur l’île de Crête actuelle), aux mains de l’armée ottomane. Les occidentaux seront repoussés, et subissent de grandes pertes lors de ces batailles navales.

Enfin, ce récit historique nous permet de découvrir l’ambassade de Madame, duchesse d’Orléans, qui permit la signature d’un traité d’alliance entre Louis XIV et Charles II, roi d’Angleterre, traité qui prélude à la guerre entre la France et la Hollande dès 1672.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *