Stacpoole Henri de Vere – L’Île des palmiers

Stackpoole Henri De Vere – L’Île des palmiers : Bobby Ratcliffe s’ennuie… Embarqué sur l’aristocratique yacht de son ami Skelton pour une croisière dans les Antilles, il meurt d’ennui. Sur un coup de tête il abandonne le confort de cette croisière compassée pour rejoindre un rafiot, mouillé avec le yacht, dans une baie de l’île des Palmiers. Satan Tyler et de sa sœur Jude, jeunes orphelins débrouillards, lui sont immédiatement sympathiques. Marins avertis, ils vivent de pêche et de divers subterfuges et se sont, jusqu’alors, toujours tirés des pièges et de l’insécurité de cette vie vagabonde. Leur père, décédé il y a peu, leur a légué son bateau, la Sarah. Et, avec celui-ci, la carte d’un trésor enfoui dans les cales de l’épave du Nombre de Dios…

Mais, à terre, il avait trop parlé et les boucaniers Carquinez, Sellers et Cleary prennent la Sarah en chasse pour tenter de s’emparer du trésor. C’est compter sans la vivacité et la ruse sans égale de Satan, comme le caractère bien trempé et la fougue de Jude. Mais ils ont à faire à forte partie ! Déjoueront-ils les attaques de leurs ennemis ? Et comment Bobby, le riche oisif, fera-t-il face à toutes ces aventures ?

Henry De Vere Stacpoole (1863-1851), l’auteur de ce roman paru d’abord en anglais, en 1921, sous le titre de Satan: a Story of the Sea King’s Country ou Satan: a Romance of the Bahamas, est un écrivain irlandais qui fut, pendant quarante ans, médecin naval notamment dans les îles du Pacifique sud. Il utilisera dans ses livres sa connaissance de cette région et de sa culture. Il est l’auteur de nombreux romans populaires : essentiellement des romans d’aventures mais aussi des policiers, des romans fantastiques et des nouvelles de science-fiction. Certains de ses romans, comme La Lagune bleue, furent adaptés au cinéma. (biographie d’après Wikipédia.) Michel Epuy, le traducteur et adaptateur de cet ouvrage, est un auteur suisse, qui écrivit de nombreux romans (dont plusieurs publiés par la BNR) et réalisa également des traductions et adaptations de romans étrangers.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTML DOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *