Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Spitteler Carl - Zut ! Une fille ... - Bibliothèque numérique romande - Willy Schrader MädchenSpitteler Carl – Zut ! Une Fille … : À leur plus grand regret, les vacances à Sentisburgg se terminent pour les deux frères, Gérold (10 ans) et Hansli (9 ans). Pour retourner chez eux il est prévu qu’ils alternent marche à pied et voyages en diligence, avec notamment une étape à Schönthal où une fillette, Gésima, terminant également ses vacances, se joindra à eux. Les choses ne se passeront toutefois pas exactement comme prévu et, ce que les enfants voyaient comme un retour triste et mélancolique, se transformera en une aventure pleine de découvertes et d’imprévus. Jeux et flâneries dans la nature, rencontres surprenantes et originales, retards et diligences perdues, ce sont finalement les vacances qui continuent. Gérold et Hansli voyaient d’un mauvais œil le fait d’être accompagnés une partie du chemin par Gésima. Nos deux petits misogynes, bien complices, sont bien décidés à lui mener la vie dure. Mais Gésima est aussi une petite fille astucieuse et elle arrivera à semer le trouble entre les deux frères.

Spitteler s’est inspiré de ses propres souvenirs de jeunesse pour nous offrir ici une histoire d’enfants très agréable à lire, qui nous réserve des surprises jusqu’à la dernière page et qui ravira petits et grands.

Carl Friedrich Georg Spitteler (né le 24 avril 1845 à Liestal et décédé le 19 décembre 1924 à Lucerne), est un écrivain suisse allemand. Pour gagner sa vie, il enseigne dans des écoles à Berne, Zurich et La Neuveville et rédige des critiques musicales et littéraires, ainsi que des récits de voyages ou autres pour des journaux suisses ou étrangers. Il devient, en 1890, rédacteur à plein temps du feuilleton du journal «Neue Zürcher Zeitung» puis décide de se consacrer entièrement à l’écriture. Paru en 1906, Imago, son roman le plus connu (publié en traduction par la BNR ainsi que Le Lieutenant Conrad), est une histoire d’amour impossible à sens unique, dont le récit semble en partie autobiographique. Un des livres favoris de Freud, il impressionna tellement le créateur de la psychanalyse qu’en 1913 ils donne le nom de Imago à la première revue psychanalytique. Dans Imago, et dans l’esprit du héros de Carl Spitteler, se joue la poursuite compliquée d’une chimère, ainsi que diverses interactions et considérations multiples avec la raison et la morale. Carl Spitteler prend position en 1914 pour la neutralité, le respect des minorités, la non-violence et l’unité du pays alors que la Suisse se divise de plus en plus entre pro-allemands et pro-français. Il fut lauréat du prix Nobel de littérature de 1919 tant pour son œuvre que pour son engagement. (source de cette biographie Wikipédia et www.spitteler.ch)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT