Spitteler Carl – Imago - Bibliothèque numérique romande - Anne Van de Perre - Arc-en-ciel dans les PréalpesSpitteler Carl – Imago: Carl Spitteler (Liestal 1845 – Lucerne 1924),  un écrivain suisse allemand, fut aussi un pacifiste qui marqua son désaccord avec l’attitude des Allemands durant la première guerre mondiale (en rupture avec le sentiment général en Suisse allemande).  Influencé par Schopenhauer et J. Burckhardt, proche de Nietzsche il tenta, dans son œuvre, d’actualiser les mythes antiques dans le contexte quotidien. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1919 pour ce livre.

Imago raconte les affres d’un amour malheureux , celui de Victor, jeune homme revenu de l’étranger dans sa Suisse allemande natale après de longues années d’exil volontaire. Dans sa tête, la femme qu’il a aimée et idéalisée mais négligée. Or elle a changé : mariée, mère de famille, elle ne désire rien de lui.  Imago c’est « l’image » de cet amour, inconditionnel et platonique, un des noms que Victor  donne à l’être aimé et sublimé, femme rêvée et non réelle. Héros de ce roman déconcertant, Victor va se confronter au choc quotidien entre son rêve et la réalité, être remis en place régulièrement par une amie qui le voit dériver vers la folie, et par la femme aimée qui le dédaigne et le lui fait savoir.

L’auteur traite ce sujet délicat des sentiments différents qui peuvent animer hommes et femmes avec une grande justesse et un certain humour. Il jette en même temps un regard critique sur la société de son temps, engoncée dans ses obligations sociales.  Le mélange d’imagination et de réalité que l’on retrouve dans ce roman ainsi que le thème de la femme source d’inspiration et destructive à la fois, fascina Carl Gustav Jung qui élabora son concept d’Imago après avoir lu ce roman.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocketword

Pin It on Pinterest

Share This