Schnitzler Arthur – Mademoiselle Else

Schnitzler Arthur – Mademoiselle Else : Mademoiselle Else est une très jeune femme de la bonne société viennoise qui passe une semaine de vacances avec sa tante et son cousin dans une station du Tyrol italien. Mais un jour elle reçoit une lettre de sa mère lui demandant de convaincre un ami de son père de leur prêter une grosse somme d’argent, afin que son père échappe à la prison pour dettes. Cet ami, un vieux marchand d’art, accepte, à condition qu’elle se montre à lui, nue. Commence alors pour Else un combat intérieur bouleversant, entre dégoût pour cet acte ignoble et envie de sauver son père, entre désir de se montrer à tous pour se venger de ce chantage et honte de commettre cet acte ignoble. .

Le texte de Schnitzler, souvent adapté en pièce de théâtre et en film, est un monologue intérieur prodigieux. Le lecteur est vraiment dans les pensées d’Else, qui se succèdent à toute vitesse, passant de la critique acerbe de son entourage et de sa famille, à quelques remarques pleines d’humour, puis à des pensées tragiques et même suicidaires. Elle passe par tous les états d’âme jusqu’à …

Arthur Schnitzler, né en 1862 et mort en 1931, est un médecin viennois qui a travaillé dans des hôpitaux psychiatriques et côtoyé les théories de Freud sur l’hystérie et l’hypnose. Puis il a beaucoup voyagé, écrit dès 1892 de nombreux textes, romans, nouvelles, pièces de théâtre et journaux personnels, et fait partie du groupe « Jeune Vienne » avec Stephan Zweig et Hugo von Hofmannsthal.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBI HTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *