Sand Radcliffe Dumas Houssaye Hugo – Cinq nouvelles

Sand Radcliffe Dumas Houssaye Hugo - Cinq nouvelles - Bibliothèque numérique romande - Anne Van de Perre Auvergne 6Sand Radcliffe Dumas Houssaye Hugo – Cinq nouvelles : Provenant de la Revue pittoresque de Paris, année 1848, ces cinq nouvelles comiques, morales ou tragiques de grands auteurs classiques vous distrairont et vous procurerons un agréable et instructif moment de lecture.

Dans la Prima Dona de George Sand, un jeune homme et une chanteuse sont fous amoureux… malheureusement. Marguerite, de Ann Radcliffe, est une jeune fille morte subitement mais dont l’amoureux voit le fantôme dans un vieux château. Quel drame a marqué son trépas? À Catane, Alexandre Dumas vous fait découvrir la ville mais aussi un bouledogue et un chat à lunettes dans une vitrine. Rue des Lavandières Rosine, de A. Houssaye, vivra bien des aventures et aura du mal à conserver sa vertu. Avec Claude Gueux, Victor Hugo nous fait découvrir un ouvrier, condamné pour une vétille, en butte aux persécution du directeur de la prison.

De ce plaidoyer contre la peine de mort, Hugo écrit: Nous avons cru devoir raconter en détail l’histoire de Claude Gueux, parce que, selon nous, tous les paragraphes de cette histoire pourraient servir de têtes de chapitre au livre où serait résolu le grand problème du peuple au dix-neuvième siècle. Dans cette vie importante il y a deux phases principales, avant la chute, après la chute, et sous deux phases, deux questions, question de l’éducation, question de la pénalité; et entre ces deux questions, la société tout entière. Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, cœur bien fait, sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite qu’il finit par voler. La société le met dans une prison si mal faite qu’il finit par tuer. Qui est réellement coupable? Est-ce lui? Est-ce nous?

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.