Sand George – Valvèdre : Raison ou passion ? science ou poésie ? amour serein ou dévorant ? Au travers de leurs parcours et de leurs sentiments, les principaux personnages illustrent ces alternatives. Situé en Suisse, d’abord dans les Alpes, puis dans les environs de Genève, le roman met en scène notamment le narrateur (jeune poète passionné), son ami Henri Obernay (botaniste et fils d’un professeur de renom), le comte de Valvèdre (éminent géologue, qui consacre sa vie à la science), Alida, épouse du comte, (très belle, mais hyper-sensible, rêveuse et hors des réalités). Une idylle passionnée et destructrice se noue entre le narrateur et Alida.
Le comte Valvèdre et Henri Obernay restent rationnels et imperturbables, se consacrent à la science qui les passionne par-dessus tout. L’un des personnages, Adélaïde, fille aînée d’Obernay, est, elle aussi, férue de sciences : par elle, G. Sand semble vouloir démontrer que les femmes aussi peuvent être du côté des connaissances et de la raison.
Un roman de G. Sand plaisant et inhabituel, qui cherche à démontrer la supériorité de la raison sur les passions et qui décrit avec finesse l’évolution psychologique des différents personnages.
Téléchargements : ePUB – PDF – PDF (Petits Écrans) – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT