Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sand George – Monsieur Rousset

Sand George - Monsieur Rousset - Bibliothèque numérique romande Jean-Claude Perez Village de la Côte d'OrSand George – Monsieur Rousset : « … La pendule marquait minuit… La baronne, en se retournant pour voir la cause de ma surprise, laissa échapper un cri de frayeur… »  Vous riez de ces choses ?  M. Guigne, un comédien d’un certain âge, lui, n’en rit plus. Car dans sa jeunesse, dans un château isolé niché dans une petite vallée de la Bourgogne, il a vu…

Un essai au fantastique de George Sand, une tentation comme dans l’Histoire d’un Rêveur que retrouverez dans cette courte nouvelle, une narration d’apparente simplicité que l’auteure présente comme un fragment de roman inédit.

George Sand (pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, 1804-1876) fut écrivaine prolifique (plus de 70 romans et 50 œuvres diverses). Elle prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d’une société conservatrice. Elle fait scandale par sa vie amoureuse agitée, sa tenue vestimentaire masculine et son pseudonyme masculin. Malgré de nombreux détracteurs (dont Charles Baudelaire) elle contribue activement à la vie intellectuelle de son époque et s’illustre par un engagement politique à partir de 1848, inspirant Alexandre Ledru-Rollin, participant au lancement de trois journaux : La Cause du peuple, Le Bulletin de la République, l’Éclaireur.

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Updated: 10 avril 2017 — 18 h 53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme