Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sand George – L’Uscoque

Sand George - L'Uscoque - Bibliothèque numérique romande - ^Sylvie Savary Château Kantara ChypreSand George – L’Uscoque : À Nohant, l’hiver de 1837 à 1838, j’avais très froid dans ma chambre, et, en m’endormant, je voyais des paysages fantastiques, des mers agitées, des rochers battus des vents. La bise qui sifflait au dehors, et le feu qui pétillait dans ma cheminée, produisaient des cris étranges, des frôlements mystérieux. De cette obsession est issu l’Uscoque un roman d’aventures, d’amours malheureuses et de pirates qui s’attaquent aux navires franchissant les chapelets d’îles de l’Adriatique entre Venise et la Grèce. Historiquement, en effet, les Uscoques étaient des pirates d’origine croate installés au XVIe siècle sur la côte est de l’Adriatique au service des Autrichiens contre les Turcs, servant en réalité aussi de façon plus complexe à attaquer l’hégémonie vénitienne sur les côtes ioniennes. (Marianne Lorenzi, L’Uscoque di George Sand: riscritture veneziane di un pirata dello ionio del XVI secolo)

George Sand met en scène Ezzelino et Orio Soranzo des princes vénitiens rivaux et amoureux de la même femme, Giovanna Morosini. Ils se retrouvent quelques années plus tard dans une forteresse perchée sur les falaises d’une île désolée dont Orio est gouverneur et où Giovanna l’a rejoint pour son malheur. Les pirates du mystérieux Uscoque rôdent pratiquement sous les yeux des navires vénitiens et se sont attaqués à la galère d’Ezzelino. La rivalité entre les deux hommes atteint son paroxysme et l’un doit mourir. Mais la victoire du méchant ne lui portera pas bonheur…. Quel rôle va jouer l’ambiguë Naam, qui accompagne Orio, son maître, sous un vêtement masculin et le seconde dans ses forfaits ? Cette figure attachante d’une amoureuse honnête et fidèle jusque dans le crime paiera-t-elle aussi de sa vie sa passion pour Orio ?

George Sand se sert de sa connaissance de la ville pour nous dépeindre avec vérité usages, scènes et personnages vénitiens. Un roman passionnant et passionné, un excellent George Sand…

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Updated: dimanche 11 décembre 2016 — 16 h 49

2 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour. Merci pour votre travail magnifique.
    Je voulais signaler que le lien « PDF A5 » n’est pas correct.
    Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes.

    1. Le lien était correct mais ce n’était pas le bon fichier qui se trouvait dans le dossier. Réparé ! Bonnes fêtes aussi !

Laisser un commentaire

Bibliothèque numérique romande © 2012 - 2017 Frontier Theme