Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sand George - Isidora - Bibliothèque numérique romande - Illustrations Thierry JohannotSand George – Isidora : George Sand a 42 ans en 1845 quand elle écrit ce roman, peu connu, mais très original par sa composition. Le thème en est l’amour ou plutôt la femme, vue sous ses deux aspects : la vertueuse et la courtisane.

Le roman commence par cette question : « L’espèce humaine est-elle composée de deux êtres différents, l’homme et la femme ? » et poursuit dans une réflexion sur les rapports entre les deux sexes, leurs droits, leurs devoirs.

Le jeune Jacques Laurent a quitté sa campagne natale pour Paris, où il passe son temps à étudier et à se poser toutes sortes de questions philosophiques sur la Femme. Pendant qu’il écrit ses théories, il regarde par la fenêtre et découvre dans le jardin voisin une femme mystérieuse : Il va tomber éperdument amoureux de cette femme, malgré toute sa complexité et sa duplicité : il admire à la fois l’ange (Julie) et il est attiré par le démon (Isidora). Abandonné par Isidora, bien des années plus tard il sera fasciné par la mère de son élève, Alice, une femme vertueuse et pure, belle-sœur d’Isidora. À la fin du roman ces deux femmes seront réunies en présence de Jacques dans le même jardin où il était tombé amoureux. Jacques est complètement désemparé, mais les deux femmes vont s’aimer, s’apprécier, se respecter.

À côté d’une profonde réflexion sur l’amour, sur les hommes et surtout sur les femmes, ce roman accorde une grande importance aux fleurs, aux jardins, qui sont le miroir des personnages, de leurs émotions et une symbolique du Paradis. La référence à Rousseau est évidente, jusque dans le prénom de l’héroïne, Julie, comme dans La Nouvelle Héloïse.

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This