Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Sanr George - Histoire de ma vie 1 - Bibliothèque numérique romande - portraits de Marie-Aurore de Saxe, (attr. A. Labille-Guiard) Maurice Dupin et Sophie Victoire DelabordeSand George – Histoire de ma vie (livre 1) :Dans ce premier livre, vous rencontrerez George Sand davantage comme une narratrice que comme la protagoniste de cette autobiographie. Remontant à sa grand-mère et à ses parents, elle nous livre, avec leurs vies et leurs histoires personnelles, un aperçu saisissant sur l’Histoire de cette période troublée.

Les lettres que purent échanger son père Maurice, alors fort jeune et assigné à résidence, avec sa mère détenue à La Conciergerie, tout ce que nous apprend George Sand de ces circonstances, nous font vivre leurs inquiétudes et leur angoisse – jamais ouvertement exprimée toutefois – dans le quotidien de  La Terreur. George Sand suit ensuite la carrière de Maurice, soldat puis officier du Consulat et de l’Empire. Ses lettres à sa mère nous font connaître l’Allemagne, la Suisse, la bataille de Marengo et les préoccupations, les difficultés comme les loisirs des soldats du futur empereur. C’est dans cette période qu’il rencontre Victoire qui devient son épouse. Une fenêtre sur l’Histoire et les racines de cette grande écrivaine.

George Sand (pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, 1804-1876) fut écrivaine prolifique (plus de 70 romans et 50 œuvres diverses). Elle prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d’une société conservatrice. Elle fait scandale par sa vie amoureuse agitée, sa tenue vestimentaire masculine et son pseudonyme masculin. Malgré de nombreux détracteurs (dont Charles Baudelaire) elle contribue activement à la vie intellectuelle de son époque et s’illustre par un engagement politique à partir de 1848, inspirant Alexandre Ledru-Rollin, participant au lancement de trois journaux : La Cause du peuple, Le Bulletin de la République, l’Éclaireur.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT