L'Aviateur et autres textes - Antoine de Saint-Exupéry - Bibliothèque numérique romande - Gautherie Bréguet XIV au décollage à La Ferté Alais 1994Saint-Exupéry Antoine de – L’Aviateur et autres Écrits (La Paix ou la Guerre ?) : L’Aviateur est le premier texte publié par Antoine de Saint-Exupéry, en 1926, dans la revue «Le Navire d’Argent». Bernis, l’instructeur, y est confronté à son élève Pichon et son désir de voler, à l’accident de Mortier, puis à celui de Pichon. Une nouvelle qui contient de très belles descriptions du ressenti de l’aviateur lorsque ses impressions se matérialisent dans ses sens. L’Aviateur contient déjà les thèmes qui feront le succès de ses romans : la découverte de soi en vol quand l’aviateur peut s’élever au-dessus de la monotonie et du matérialisme de la vie d’en-bas, ce monde si différent vu du ciel, la camaraderie et la mort.

La Paix ou la Guerre ? est un regroupement de trois articles parus dans Paris-Soir en octobre 1938 au lendemain des Accords de Munich. Que choisir entre la Paix ou la Guerre à l’Allemagne nazie ? une guerre dont Antoine de Saint-Exupéry dénonce les dérives en mettant en avant humanisme et héroïsme. Suivis de plusieurs autres extraits et préfaces.

Attention ! Cette œuvre n’est pas libre de droit en France (auteur « mort pour la France ») et ne peut être téléchargée librement par les résidents français. Ces textes, libres de droit en Suisse, pourraient également ne pas l’être dans votre pays. Avant de télécharger, vérifiez votre législation nationale. Tout téléchargement malgré ces restrictions engage votre propre responsabilité.

Téléchargements : ePubPDFPDF A5Kindle-Mobipocket – HTMLword-ODT 

Pin It on Pinterest

Share This