Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Saint-Exupéry Antoine de – Courrier Sud

Saint-Exupéry Antoine de - Courrier Sud - Bibliothèque numérique romande - Hamdanmourad dune de TimerzougaSaint-Exupéry Antoine de – Courrier Sud : L’Action ? L’aventure de ce qui sera l’Aéropostale : ici, le transport du courrier de Toulouse  à Buenos-Aires en passant par Alicante, Gibraltar, Agadir au Maroc, la Mauritanie jusqu’à Dakar, où le courrier est, à cette époque, embarqué par voie maritime et envoyé en Amérique Latine. L’aéroplace-relais de Cap Juby est un maillon de cette chaîne, indispensable et isolé dont Saint-Exupéry a été nommé responsable. Les journées y sont longues, les nouvelles lentes à parvenir, la TSF peu fiable et l’on s’y sent au bout du monde.  Saint-Exupéry doit assurer la continuité des vols depuis cette enclave entouré de tribus, hostiles ou plus ou moins amicales, – et malheurs aux pilotes égarés dans leur territoire ! – en composant avec une administration espagnole et en tentant de porter secours à ses compagnons en difficulté.

Le personnage ? Jacques Bernis, déjà évoqué dans l’Aviateur, pilote de la ligne qui sera la victime d’une panne. Le narrateur attend son avion parti de Toulouse et pense au pilote, son ami d’enfance. Or celui-ci a rencontré une tempête au-dessus d’Alicante Il a réussi à passer mais…

Mais dans Courrier Sud, l’aventure est avant tout intérieure, une réflexion philosophique et désabusée sur le combat de l’homme avec lui-même, avec sa machine vouée aux éléments, à la mécanique faillible de son avion et aux rencontres hostiles une fois la machine à terre dans une région alors inhospitalière. Une narration  qui exorcise l’isolement de l’écrivain par des réminiscences et des flash-back : ses relations avec les femmes – avec Geneviève, la femme, un peu « amie inventée » qui tentera de fuir avec Bernis vers une autre vie – avec la religion, et avec la mort, omniprésente dans ce roman dont elle sera la conclusion… Le courrier lui, continuera à être acheminé sur Dakar.

Attention ! Cette œuvre n’est pas libre de droit en France (auteur « mort pour la France ») et ne peut être téléchargée librement par les résidents français. Ces textes, libres de droit en Suisse, pourraient également ne pas l’être dans votre pays. Avant de télécharger, vérifiez votre législation nationale. Tout téléchargement malgré ces restrictions engage votre propre responsabilité.

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – DOC-ODT

2 Comments

Add a Comment
  1. Merci. Merci. Merci.
    J´adore Saint-Ex!
    J´habite à Buenos Aires, et j´ai connu le hangar de l´Aéropostale dont le nom était un peu dépeint (une larme)…il n´existe plus à présent.
    Il y a une très jolie histoire de Saint-Ex ..quand il a connu Aurora à l´Alianza Francesa de Buenos Aires, il l´a invitée survoler El Rio de la Plata, et lui a volé une bise.
    Une autre histoire dans un chateau et deux filletes ….. je crois qu´il a été très heurex ici …

    1. Il faudrait écrire tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2018 Frontier Theme