Rouff Marcel – Sur le quai Wilson

Rouff Marcel – Sur le quai Wilson: Quelle belle mission que d’œuvrer à l’instauration d’une paix universelle ! Même si l’institution de la Société des Nations est nouvelle, est-ce possible de réaliser cela avec les individus qui n’ont pas empêché la première guerre mondiale ? Un jeune idéaliste français se trouve plongé dans cet environnement cosmopolite foisonnant, à Genève, lieu où se pressent des hommes politiques expérimentés, des diplomates nationalistes, des fonctionnaires blasés, des industriels, banquiers et des aventuriers soucieux de leurs intérêts. Tous s’affairent à côté de membres d’une société genevoise assez fermée.

Pourtant mis en garde par son pragmatique ami ingénieur contre de potentielles désillusions, il va constater que la mise en œuvre de cette immense tâche est difficile et que les esprits ne sont pas encore préparés à tant de désintéressement. Saura-t-il alors rebondir ?

Le livre, en suivant l’évolution de ses pensées, de ses rapports avec les différentes personnes qu’il rencontre, de ses amours, de ses promenades dans la beauté de la ville et de ses alentours, retrace l’histoire de la fondation de cette première institution internationale. Le sort de la SDN sera scellé à l’entrée de la deuxième guerre mondiale et les alliés vainqueurs fonderont l’ONU dans le même esprit.

En guise de conclusion Marcel Rouff suggère, par la voix d’un vieux sage, que la cause de l’échec de ces buts de paix est l’idée de Patrie (qui a remplacé roi et religion) pour laquelle sont morts les millions de victimes de la «Grande Guerre» portée par tous les représentants des Nations qui sont les membres de la SDN. Idéologie périmée qui devrait évoluer vers le mot d’Humanité et la création d’une «société humaine» et non plus nationale à préparer. Intéressante réflexion historique encore d’actualité.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIKindle-AZW3HTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *