Rosny J.H. - Nomaï, Amours lacustres - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Le Grand SalanRosny J.-H. – Nomaï, Amours lacustres : Un homme, une femme… ou plutôt, deux hommes, une femme : une histoire vieille comme le monde… J.-H. Rosny nous transporte au pays des lacustres, chez les fils du Loup qui vivent sur les rives du Lac de Sang. Nomaï et Amreh s’aiment mais Rochs, le chef des guerriers, a négocié avec Zamm le chef du village et le père de Nomaï, la dot de celle-ci. Nomaï aura-t-elle son mot à dire ? Ce n’est pas la coutume. Mais il reste « l’épreuve de la nage »… La tendresse pouvait-elle exister aux âges farouches ?

Une courte nouvelle, un condensé de l’art de J.-H. Rosny à évoquer sa préhistoire et La Guerre du Feu dans laquelle en quelques pages, il met en scène un drame sanglant et une histoire d’amour. Quelle fut donc l’histoire du premier baiser de l’humanité ?

J.-H. Rosny est le pseudonyme commun des frères Joseph Henri Honoré Boex (1856 – 1940) et Séraphin Justin François Boex (1859 – 1948), tous deux nés à Bruxelles. Entre 1887 et 1908, ils écrivent en collaboration de nombreux contes et romans, abordant des thèmes naturels, préhistoriques et fantastiques, ainsi que quelques ouvrages de vulgarisation scientifique et des essais historiques. Ils sont considérés comme des précurseurs de la science-fiction moderne. Après leur séparation littéraire, les deux frères continuerons à écrire se distinguant par la mention « aîné » et « le jeune ». On doit à Rosny aîné notamment La Guerre du Feu,  Les Xipéhuz et Les Navigateurs de l’Infini. (source de cette biographie : Wikipédia)

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This