Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Rosny J.-H. - La Luciole - Bibliothèques numérique romande - Illustration de de colorelIl.tumblr.com.Rosny J.-H. – La Luciole : Jean Savigny et son ami Philippe, deux Parisiens en résidence au Tessin, rencontrent quelques personnages hauts en couleur qui habitent un petit village au-dessus du lac de Lugano près de la frontière italienne, Tavesco : Un contrebandier et sa femme, le nihiliste slave Vacounine, un pêcheur, le professeur d’histoire Lampuniani et quelques autres figures typiques de ce coin de pays. Mais pour Savigny, la rencontre avec Desolina, la femme du contrebandier, est un vrai coup de foudre.

Il mettra du temps pour l’amadouer, c’est une belle femme farouche qui a du caractère et garde ses distances, car son mari la surveille de près, mais il finit par la conquérir en peignant son portrait. Jour après jour, en secret, leur amour devient réciproque, grandit jusqu’à ce que Savigny décide de l’enlever, mais la mort accidentelle du contrebandier la rend libre plus tôt que prévu et après la période du deuil, ils peuvent vivre ensemble à Lugano puis à Paris. Mais un immense secret les sépare et va rendre leur vie à deux difficile et périlleuse…

La Luciole, c’est Desolina, « une lumière qui brille sur ses prairies natales », c’est aussi les créatures d’un paysage marécageux au « crépuscule agonisant sur le lac de Lugano », magnifiquement décrit par Rosny, qui devient lyrique.

Ce texte de 1904 est peu connu, son auteur étant plus célèbre pour ses récits préhistoriques ou de science-fiction, il a été écrit en 1904, avec un respect quasi ethnologique dans les descriptions du lieu et de ses habitants et pour le dialecte qui s’y parle.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT