Rosny aîné, J.-H. – Les Xipéhuz : La tribu nomade de Pjehou achevait de traverser la forêt farouche de Kzour et tous, très las, rêvaient à l’étape proche. « La clairière apparut. La source charmante y trouait sa route… » Mais ! « une fantasmagorie se montra aux nomades. C’était d’abord un grand cercle de cônes bleuâtres, translucides, la pointe en haut, chacun du volume à peu près de la moitié d’un homme. Quelques raies claires, quelques circonvolutions sombres, parsemaient leur surface, et tous avaient vers la base une étoile éblouissante comme le soleil à la moitié du jour… »
C’est ainsi que les humains eurent leur premier contact avec des entités incompréhensibles à leur perception, ni végétales, ni animales mais clairement vivantes. Premier contact qui finit mal… Et les entités quoiqu’elles vivent pacifiquement dans leurs enclaves (si on ne les y dérange pas) annexent peu à peu tout le territoire des nomades.
Un roman préhistorique mais aussi un fantasy, avec la mise en scène des premiers extraterrestres « modernes ». Une surprenante mélancolie teinte ce court roman prenant : « Et pourtant, quand elle revint, la superbe, l’aimée, la pensive, la nuit, il tomba une ombre sur ma béatitude, le chagrin que l’homme et le Xipéhuz ne pussent pas coexister, que la vie de l’un dût être la farouche condition l’anéantissement de l’autre.. ». [La présente édition de la BNR s’appuie sur l’édition Albert Savine de 1888 (1887)].
Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT
Bonjour,
« mise en scène des premiers extraterrestres « modernes » » : J.-H. Rosny aîné n’indique pas que les Xipéhuz sont des extraterrestres. C’est une possibilité, mais il s’agit, peut-être, d’une de ces « autres Vies » terrestres, dont il parlait tant ? Il n’a jamais donné la réponse…
Cordialement, F. Mundzik
PS: bravo pour votre travail !
Effectivement, Rosny aîné ne précise rien et il pourrait s’agir de ces autres vies terrestres, les commentateurs sont divisés sur ce point. Quoique, ici, les entités sont exterminées à la fin du roman… Autres vies ou extraterrestres, c’est bien ce qu’on pourrait appeler une « rencontre du troisième type ».