Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Rosny aîné J.-H. – La Mort de la Terre Contes

Rosny aîné J.-H. - La Mort de la Terre Contes - Bibliothèque numérique romande - Frodosleveland Vue du désert d'AtacamaRosny aîné J.-H. – La Mort de la Terre Contes : Dans un lointain futur, l’ère « radio-active » a détruit la terre. Après avoir proliférés, les humains ne survivent que dans de rares oasis au milieu d’un immense désert inhabitable : « La planète laissa prospérer l’homme : son règne fut le plus féroce, le plus puissant (…) Il fut le destructeur prodigieux de la vie. Les forêts moururent et leurs hôtes sans nombre, toute bête fut exterminée ou avilie. Et il y eut un temps où les énergies subtiles et les minéraux obscurs semblèrent eux-mêmes esclaves ; le vainqueur capta la force mystérieuse qui a assemblé les atomes » Mais Targ aime Érê. Sa vigueur tranche avec l’apathie des humains survivants qui s’abandonnent à l’inéluctable fatalité de leur extinction.

« Un signal d’alarme centenaire dont les idées sont pourtant plus que jamais d’actualité… « L’ombre de la déchéance avait de loin précédé les catastrophes. (…) maints savants prédisent (…) mais quel effet pouvaient avoir ces prédictions sur des peuples qui voyaient des glaciers couvrir leurs montagnes, des rivières sans nombres arroser leurs sites, d’immenses mers battre leurs continents ? » » (Madspirit, 05.08.2016, Babelio)

Suivi d’une trentaine de contes – contes fantastiques ou contes de la vie ordinaire – dans lesquelles Rosny aîné nous narre des atrocités comme des sacrifices, de la reconnaissance comme de l’ambition, du machiavélisme comme de l’innocence dont les héros restent profondément humains.

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme