Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Rosny aîné J.-H. – Amour Étrusque

Rosny aîné J.-H. - Amour Étrusque - Bibliothèque numérique romande - Musiciens, fresque étrusque de la Tombe des LéopardsRosny aîné J.-H. – Amour Étrusque : Un homme… séduisant… et deux femmes. Une autre histoire vieille comme… les Étrusques. Même dans les âges antiques, le trio qui n’est pas toujours celui de la comédie – peut se révéler celui du drame… Dionys, le syracusain qui vit de sa flûte, est accueilli par Tarao, le vieux maître-potier amoureux du Beau, et par sa fille Dehva. Artiste, ses créations de modèles lui apportent une place parmi les potiers … et beaucoup de jalousies.  Amoureux de Dehva qui, consacrée à Diane-Étrusque, lui est interdite jusqu’à ses dix-huit ans, il remarque Flavia, la belle esclave ombrienne.

J.-H. Rosny aîné nous propose une remarquable description de la vie d’un village étrusque sous l’empire romain. Son érudition n’empêche pas une narration pleine de vie et de personnages attachants et celle du quotidien de ce peuple étrusque dont on ne sait pourtant pas grand-chose.

J.-H. Rosny est le pseudonyme commun des frères Joseph Henri Honoré Boex (1856 – 1940) et Séraphin Justin François Boex (1859 – 1948), tous deux nés à Bruxelles. Entre 1887 et 1908, ils écrivent en collaboration de nombreux contes et romans, abordant des thèmes naturels, préhistoriques et fantastiques  , ainsi que quelques ouvrages de vulgarisation scientifique et des essais historiques. Ils sont considérés comme des précurseurs de la science-fiction moderne. Après leur séparation littéraire, les deux frères continuerons à écrire se distinguant par la mention « aîné » et « le jeune ». On doit à Rosny aîné notamment La Guerre du Feu, Les Xipéhuz et Les Navigateurs de l’Infini. (source de cette biographie : Wikipédia)

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

2 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour, les frères J.-H. Rosny n’ont pas écrit en collaboration « Les Xipéhuz ». Ce texte est attribué à J.-H. Rosny aîné par la Convention littéraire signée entre les frères Boex en 1935 (source : pas Wikipédia… surtout pas Wikipédia ! mais http://www.levisagevert.com/Revues/visagevert/visagevert/vv23.html).
    Cordialement, F. M.

    1. Association Bourlapapey

      Présentations corrigées. Et merci pour votre référence.

Laisser un commentaire

Bibliothèque numérique romande © 2012 - 2017 Frontier Theme