Rod Édouard - Mademoiselle Annette - Bibliothèque numérique romandeRod Édouard – Mademoiselle Annette : Le destin des Nicollet, une famille de Bielle, petite cité imaginaire de La Côte au bord du lac Léman, bascule lors d’une faillite. Les fiançailles de Mlle Annette, une jeune et jolie institutrice fiancée avec le fils du médecin, sont rompues. La famille après avoir fait appel, sans succès, à un frère, Pierre-Denys, qui a fait fortune en Amérique, s’expatrie au Canada. Mlle Annette reste à Bielle pour s’occuper de son grand-père.

Bien des années après, alors que le narrateur, devenu adulte, est revenu vivre à Bielle, arrive d’Amérique Pierre-Denys qui veut faire le bien de la cité… Comment pourra-t-il s’entendre avec Annette et les membres de la famille restés en Suisse ? Un roman attachant, une réflexion sur le destin éclaté d’une famille vaudoise au travers du dévouement tranquille de Mademoiselle Annette.

Édouard Rod, né en 1857, est un écrivain vaudois établi à Paris. Critique réputé, Édouard Rod écrit d’abord des romans « naturalistes » à la manière d’Émile Zola puis se dégageant de cette influence, il s’attache à présenter des cas de conscience, des dilemmes moraux. Il est décédé à Grasse en 1910.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – word-ODT

Pin It on Pinterest

Share This