Reybaud Fanny - Mademoiselle de Malepeire - Bibiliothèque numérique romande

Reybaud Fanny – Mademoiselle de Malepeire : Après les troubles de la révolution, Dom Gérusac s’est retiré dans sa maison de campagne en Haute Provence avec ses livres pour seule compagnie et Manon, sa vieille et disgracieuse servante. Son jeune neveu, venu en vacances, est fasciné par le portrait d’une jeune fille, exceptionnellement belle, placé au dessus de la cheminée. Avec la fougue de son âge, il en rêve la nuit et n’est pas loin d’en être amoureux. La visite d’un ami de Dom Gérusac, le Marquis de Champaubert, lui dévoile le mystère de Mademoiselle de Malepeire, la fille des seigneurs du château voisin, aujourd’hui ruiné. Elle fut son grand amour de jeunesse et il en était fiancé mais, fervente admiratrice de la Nouvelle Héloïse, elle aimait secrètement…

Cette histoire d’une jeune héritière qui réalise, pour son malheur, ses idées d’égalité sociale, est menée avec beaucoup de finesse, une grande rigueur de composition et un style original.

Née en 1802 à Aix-en-Provence Fanny Arnaud est passionnée de lettres et se met tôt à l’écriture en commençant par des traductions de romans espagnols. La Provence restera souvent le cadre de ses écrits. Elle épouse le journaliste marseillais Charles Reybaud avec qui elle s’établit à Angers puis à Paris. Proche des milieux saint-simoniens, Charles devient le gérant du Constitutionnel, qui ouvrira ses colonnes à Fanny. Prolifique, elle trouve le succès et ses romans sont traduits en plusieurs langues. Quelquefois un peu conformiste dans ses œuvres, elle prend aussi parti et s’engage, notamment contre l’esclavage.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocketword

Pin It on Pinterest

Share This