Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Randeau Robert - Isabelle Eberhardt - Bibliothèque numérique romande . photo Robert RandauRandau Robert – Isabelle Eberhardt : Robert Randau, né Robert Arnaud (1873-1950), est un administrateur colonial et écrivain français, ayant passé toute sa vie en Algérie. Il fait la connaissance d’Isabelle Eberhardt à Ténès en 1902. Dans ce livre, il s’efforce de rendre hommage à cette «grande errante», qui fut une amie. «La décourageante tâche que j’entreprends ici: pourtant il est nécessaire qu’avant l’advenue de ma dernière heure je rende compte aux lettrés de l’être exquis que fut Isabelle Eberhardt et des relations amicales que j’entretins à Ténès avec elle pendant plus d’une année.»

Isabelle Eberhardt (1877-1904) était arrivée en Algérie avec sa mère en 1897. D’origine russe, elle est née à Genève, qu’elle quitte pour l’Algérie à l’âge de vingt ans. Elle fera de multiples séjours dans le désert, souvent à cheval, habillée en homme musulman, suscitant l’étonnement autant que l’admiration ou les calomnies. Elle rédige de très nombreux textes, notamment pour des journaux algériens d’opposition, mais aussi des textes littéraires. Elle meurt lors de l’inondation d’un oued alors qu’elle n’a que 27 ans.

Dans ses «Notes et souvenirs», Randau décrit en détail le contexte colonial de l’époque, avec toutes les intrigues et noirceurs de certains administrateurs ou journalistes que combattait Isabelle. Il tient à donner d’elle une image réaliste et positive, elle qui sortait tellement de l’ordinaire qu’elle ne pouvait que donner lieu à des bavardages plus ou moins bienveillants. Randau s’indigne avec force contre les détracteurs d’Isabelle Eberhardt «des salauds, des bandits». Il donne de nombreux détails sur la vie d’Isabelle et mentionne également tous ses écrits, en donnant libre cours à son admiration. « Elle était née pour la dune et pour l’espace, et souhaitait sourire au soleil à son dernier soupir. »

Cet ouvrage est précieux puisqu’il est écrit par un contemporain d’Isabelle, particulièrement bien informé de tout ce qui se passe alors. Il nous donne l’envie irrépressible de lire les ouvrages d’Isabelle Eberhardt!

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT