Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Ramuz Charles Ferdinand - Présence de la Mort - Bibliothèque numérique romande - Maquette et photo Laura Barr-WellsRamuz Charles Ferdinand – Présence de la Mort : Suite à un accident gravitationnel, la Terre tombe vers le Soleil. Sur les rives du Léman, dans la région de Lausanne, c’est l’été : il fait chaud, 36 degrés à l’ombre mais la vie se poursuit comme à l’ordinaire. Cette nouvelle, apocalyptique, que publie le journal, faut-il y croire ? mais non… ce n’est qu’une vague de chaleur qui passera… Cependant le thermomètre grimpe toujours plus haut : 38, 39, 40 degrés. Le ciel devient blanc. Les sources tarissent. On entend des bruits sourds. Des failles s’ouvrent, des gaz et des feux souterrains s’échappent. Les glaciers fondent et le niveau du lac commence à monter, inexorablement… Ses eaux prennent la couleur du sang brun. Les hôpitaux sont pleins, les passants tombent dans les rues. Face à l’inéluctable, faut-il encore travailler ? Pourquoi ne pas prendre l’argent où il est ? Dans les banques, par exemple…

C’est la révolution. On fait appel à l’armée. Au fur et à mesure que la mort se rapproche, les interdits tombent, les instincts prennent le dessus, commencent des transgressions que nous décrit Ramuz, sans complaisance. D’autres, individuellement, font comme ils peuvent. Il y a les frères Panchaud, des pêcheurs. Ou l’agent d’affaires Gavillet, seul dans son bureau.

Dans l’édition originale de 1922 (Éditions Georg, Genève), Ramuz avait écrit en exergue « En souvenir d’un été où on a pu croire que ce serait ça ». De fait, l’été 1921 fut caniculaire en Suisse et en Europe, avec un record de 38,9° à Genève. Des conditions climatiques qui ont inspiré à l’écrivain ce roman d’anticipation qui se clôt sur une note quasi biblique. J’ai trop aimé le monde. Quand j’ai cherché à imaginer plus loin que lui, c’est encore lui que j’ai imaginé. Quand j’ai cherché à aller au-delà d’où il est, je l’y ai retrouvé encore.

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT