Ramuz Charles Ferdinand - La Beauté sur la Terre - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Plage près de PréverengesRamuz Charles Ferdinand – La Beauté sur la Terre : Où la beauté pourrait-elle trouver place parmi les hommes, comment trouverait-elle place parmi eux ?

Une jeune orpheline de 19 ans, Juliette, née à Cuba, débarque dans un village des bords du Léman. Sa beauté déchaîne les passions et sème le trouble parmi les habitants. Hébergée chez son oncle, elle travaille dans son auberge. Mais en plus d’affronter la jalousie de sa tante, elle doit se défendre contre les convoitises des hommes.

Elle trouvera refuge auprès d’un pêcheur, mais sans être pour autant à l’abri des hostilités des autres habitants. Elle n’aura alors plus qu’une solution.

« Il faut voir de quelle magistrale façon cette simple histoire nous est présentée, avec quelle grandeur plastique et musicale tout ensemble. De vastes paysages d’eau, de pierre et de ciel enveloppent les personnages : ce n’est pas assez de dire qu’ils les entourent, ils participent à leur action. Les vagues, le sable, la forêt deviennent des personnes vivantes, tout éclairées d’images qui passent sur elles comme des éclairs » (G. Duplain, C.F. Ramuz : une biographie, Ed. 24 Heures, 1991, p. 311)

Écrit en quelques semaines, ce 16e roman de Ramuz, sur le même thème que Luisita d’Édouard Rod, sera l’un de ses préférés, après Passage du Poète.

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This