Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Ramuz Charles Ferdinand – Jean-Luc persécuté

Ramuz Charles Ferdinand - Jean-Luc persécuté - Bibliothèque numérique romande - photo Sylvie SavaryRamuz Charles Ferdinand – Jean-Luc persécuté : Dans un village valaisan habité par des paysans et des artisans qui se connaissent tous, Jean-Luc Robille est marié à Christine, ils ont un fils, et la vie s’écoule paisiblement entre travaux des champs et réunions de village au café ou à l’église.

Jusqu’au moment où Jean-Luc découvre que sa femme revoit en cachette son ancien amoureux Augustin. Dès ce jour, Jean-Luc quitte le foyer et retourne chez sa mère ; il revient quelques mois plus tard vers sa femme, revivre quelques instants de bonheur en famille, après lui avoir pardonné son inconduite. Quelques semaines plus tard Christine récidive, il la chasse alors définitivement, s’occupe avec amour de leur fils, mais sa vie bascule un jour de Mardi Gras : Jean-Luc sombre dans l’alcoolisme et la folie, qui le mèneront à des souffrances et des atrocités terrifiantes.

Premier roman valaisan de Ramuz, après plusieurs séjours à Lens et à Chandolin, il frappe par sa violence psychologique et le peu de moments de répit dans ce destin terrible. C’est une tragédie à l’antique, Jean-Luc est « persécuté » comme le Christ l’a été avant de mourir sur la croix, mais, lui, mourra dans le feu de l’enfer…

Téléchargements : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2018 Frontier Theme