Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Ramuz C. F. - Découverte du monde - Bibliothèque numérique romande - Sylvie S. Cathédrale de LausanneRamuz C. F. – Découverte du monde : C. F. Ramuz (1878-1947) a 61 ans lorsque paraît cette autobiographie très émouvante. Il se tourne vers son passé pour comprendre pourquoi et comment il est devenu écrivain. Il déroule le fil de sa jeunesse lausannoise : depuis sa naissance à la rue Haldimand, au-dessus du magasin tenu par son père, jusqu’à ses 25 ans et la publication de son premier livre, « Le Petit Village ». Ses nombreux souvenirs nous font découvrir le Lausanne de cette époque.

On le suit lors de ses premiers jours d’école, les vacances à la campagne, les longues marches, la découverte des métiers de la terre, l’admission au Collège, la terreur des examens. Son désir d’écrire est déjà grand, mais il n’ose avouer à personne, car ce n’est pas un métier aux yeux de son père. Médiocre gymnasien, il reçoit toutefois la meilleure note pour sa composition en vers sur Rome.

Après une licence en lettres à l’université de Lausanne, il part à Paris et en reviendra transformé. À Paris, il réécrit le manuscrit du Petit Village. De retour en terre romande, il enseigne quelque temps au collège d’Aubonne. Mais une grave crise d’appendicite le contraint à rester couché de longues semaines. Une chance en quelque sorte car écrire devient la seule façon, légitime, d’être actif. Plus besoin de se cacher pour finir le gros cahier à couverture de toile cirée.

Au fil du récit, Ramuz aborde également les questionnements sur les choses graves que personne n’enseigne et qui ne sont écrites nulle part, dont la mort ou la destinée. Il défend aussi le point de vue des enfants et la difficulté du choix de leur propre vie car on les persuade qu’une chose quelconque qui doit se faire va décider de leur vie entière.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT