Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Pulci Luigi - Morgant le géant 2 - Bibliothèque numérique romande - Anonyme illustration de l'édition de 1529Pulci Luigi – Morgant le géant (tome 2) (Suite ferraraise vol. 2) : Ce tome 2 contient la suite et la fin de Morgant le géant (chapitres 44/134 de l’édition française de 1529) : ce nouveau cycle d’aventures et de trahisons se termine par l’apocalypse de Roncevaux. Roland, prisonnier de l’Émir de Perse, est secouru par Renaud et les autres barons. Trahis par le Soudan, le Grand Seigneur de l’Orient, ils prennent Babylone et les péripéties se multiplient. Outre les habituels tyrans, lions, dragons, géants démesurés, et belles princesses (Rosemonde, Lucienne, Anthée), il y a un centaure, une baleine enragée, une sorcière d’Enfer, des amazones… Et l’immense Morgant est tué par une petite bête.

Ganelon, l’inlassable malfaisant, frôle plusieurs fois le châtiment. Comme s’il se savait condamné, il joue perdant/perdant. Le “Crépuscule des Héros” de Roncevaux lui sera fatal. Seul Regnaut l’insoumis échappe au destin : déjà en marge puisque resté en Barbarie, il arrive à temps à Roncevaux grâce à un diable envoyé par Maugis puis, tous ses amis morts, quitte définitivement la cour.

La présente traduction française en prose de 1517 n’a plus été éditée depuis 1625. Des siècles plus tard, sa langue est difficile. La présente adaptation rend lisible un texte savoureux.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This