Pourtalès Guy de – Chopin ou le poète - Bibliothèque numérique romande - Ancha Ciel au couchant  dans les hauts de VeveyPourtalès Guy de – Chopin ou le poète : Guy de Pourtalès (1881-1941) a vécu ses jeunes années en Suisse et en Allemagne. Il s’est fixé en France dès 1905, mais conserva toute sa vie des liens amicaux et familiaux intenses avec la Suisse. Sa vie intellectuelle le mena d’une formation scientifique initiale à la littérature. Sa grande passion était la musique, en particulier de la période romantique.

Il a écrit plusieurs biographies de musiciens. Dans « Chopin ou le poète », il nous parle avec une grande délicatesse de la vie de ce musicien-poète qu’il admire. Il nous restitue le compositeur hanté, tant par son dévorant génie musical que par sa Pologne natale. Ses quelques brèves et décevantes passions amoureuses, puis surtout ses longs rapports tumultueux avec George Sand sont aussi analysés avec une rigueur quasi clinique.

Romantisme, solitude, passion et souffrance, tout transparaît à travers la musique de ce jeune génie souffreteux,  cet « ange beau de visage comme une grande femme triste » et Guy de Pourtalès nous aide à entrer dans le monde tumultueux de ce grand musicien et interprète, adulé déjà de son vivant. Une belle biographie qui allie précision historique et approche amoureuse de l’œuvre.

Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocketword

Pin It on Pinterest

Share This