Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Philippe Charles-Louis – Croquignole

Philippe Charles-Louis - Croquignole - Bibliothèque romande - Sylvie Savary Parc des tuileriesPhilippe Charles-Louis – Croquignole : La vie des petites gens, des couturières, des ouvriers n’avait pas de secret pour Charles-Louis Philippe, qui était lui-même issu d’un milieu très pauvre. Dans ce récit, il décrit le quotidien de Félicien, Claude et Croquignole, employés de bureau, dont les journées s’étirent sans fin et sans intérêt. Il y a aussi Angèle, la chemisière, et Fernande, une ancienne prostituée. Dans leurs existences, peu de place pour le rêve ou pour les sentiments, la nécessité de gagner son pain l’emporte sur le reste. Parfois, tout de même, quelques étincelles de bonheur, des rencontres, ou ces promenades dans Paris. Lorsque Croquignole hérite 40’000 francs, c’est la fête et l’occasion d’un festin gargantuesque. Mais l’argent lui brûlera les doigts et l’emportera dans un tourbillon tragique.

Charles-Louis Philippe est né en 1874 dans l’Allier, dans un milieu pauvre. Grâce à une bourse, il peut faire des études puis travailler comme agent de la ville de Paris. Auteur de nouvelles, de poésies et de romans (dont Bubu de Montparnasse), il est l’un des cofondateurs de la Nouvelle Revue française. Il décèdera prématurément en 1909 à Paris (source Wikipédia).

L’écriture de Charles-Louis Philippe est particulière, fluide et poétique. Elle passe du raffinement à la rudesse, de l’humour au drame. Avec en filigrane l’énorme tendresse de Ch.-L. Philippe pour ses personnages. Un écrivain à (re)découvrir absolument.

Téléchargement : ePUB – PDF – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque numérique romande 2012 - 2017 Frontier Theme