Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Pary Juliette - L'Homme aux romans policiers - Bibliothèque numérique romande - photos Laura Barr-WellsPary Juliette – L’Homme aux romans policiers : Jim Joy n’a pas de chance. Auteur de romans policiers à succès, il sait écrire «à la manière de» mais il reste à la recherche de «son» style. Et May, la timide jeune femme dont il est amoureux est l’épouse fidèle de son demi frère, Jonathan, le constable de Gilford, un homme incroyablement solennel et sentencieux. C’est alors que disparaissent, simultanément, de riches collectionneurs… avec leurs collections; et l’une des disparitions s’est produite à Guilford. Jim accompagne Jonathan et se prend au jeu de l’enquête. D’autant qu’au fil de celle-ci, il rencontre une jeune femme séduisante, mais fort suspecte, qui ressemble à s’y méprendre à May… laquelle est pourtant bien chez elle. De Guilford à Londres puis de Paris à l’océan, de guru grand-voyant en pêcheurs bretons, par avion ou par bateau, Jim poursuit son enquête tout en cherchant à protéger cette May irréelle. Est-ce vraiment la bonne manière de trouver la vérité?

Des rebondissements en série et une énigme vraiment surprenante font de cet excellent roman policier un agréable moment de lecture.

Juliette Pary, est le nom de plume de Juliette Gourfinkel, née à Odessa en 1903 et morte à Vevey en 1950, sœur de l’écrivaine Nina Gourfinkel. Journaliste, traductrices d’Agatha Christie, de Stefan Zweig et de Hermann Hesse, elle publie, en 1933, L’Homme aux romans policiers dans la collection Le Masque et, l’année suivante, Les hommes sont pressés, un roman psychologique chez Gallimard. En 1934, paraissent Le Mystère de l’Opéra Building et, en 1948, L’Amour des camarades, deux ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse. Occasionnellement directrice de colonie de vacances, Mes 126 gosses est inspiré de son expérience dans une colonie en banlieue parisienne en 1935. (Wikipédia.)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT