Moulin Antoine-Émile – Casimir Péret

Moulin Antoine-Émile - Casimir Péret - Bibliothèqwue numérique romande - Laura Barr-Wells vue de BéziersMoulin Antoine-Émile – Casimir Péret : «Sans doute [les notables de Béziers] étaient-ils convaincus, comme moi-même, que [Casimir Péret,] cet homme de 50 ans, mûri d’expérience commerciale et municipale, n’avait pu, du jour au lendemain, se transformer en factieux, chef et complice de gens sans aveu et de misérables assassins. C’est ce que je me suis efforcé d’établir en dépouillant les faits de la révoltante partialité qui les avait jadis déformés et en faisant entendre la voix même de Casimir Péret.

Malgré sa condamnation et sa déportation au bagne en Guyane, «[…] nul ne peut nier la grandeur d’âme et la probité de cet homme qui périt victime d’une idée généreuse et qui honore la ville de Béziers tout entière. Quant à nous, nous inspirant de son exemple, ne laissons passer aucune occasion de lui rendre le pieux hommage de la démocratie biterroise.» (A.-E. Moulin)

Antoine Moulin (1857-1938) fut professeur d’«histoire-géo» à Béziers. Radical-socialiste, franc-maçon et maire-adjoint à la fin du 19e siècle, c’est par le biais de la section de la Ligue des Droits de l’Homme  – dont il fut le fondateur à Béziers – qu’il fut interpellé par une demande de réhabilitation des opposants au coup d’état de décembre 1851 de Napoléon III. Ce livre sur Casimir Péret, maire de Béziers et exilé au bagne de Guyane, en est la suite logique. Antoine Moulin est le père du résistant Jean Moulin.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.