Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Moselli José - L'Homme de l'Atoll - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Plage près de Pointe NoireMoselli José – L’Homme de l’Atoll :  Jack Cavendish brigadier-détective de Suva, tient sa proie. Patiemment, il a remonté la piste du Dr. Richardson, le médecin meurtrier. Il l’a enfin localisé dans le petit atoll de Ramirez. Dûment muni d’un « warrant », il entre dans le lagon à bord du schooner l’Arii, réquisitionné pour cette chasse (au grand déplaisir de Matias Larsen, son skipper). Mais parvenu dans l’atoll, il va découvrir… car dans les atolls, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Fidélité au devoir ou devoir de reconnaissance, peut-on échapper à son destin ?

Dans cette brève nouvelle, où le panneau de la cale du schooner tient lieu de personnage principal, tout nous rappelle que José Moselli fut un marin chevronné qui sait décrire la vie maritime avec brio et réalisme.

De son vrai nom Joseph Moselli, (1882-1941), né dans une famille de banquier, il se tourna d’abord vers la mer: ayant débuté comme mousse, il finit officier dans la marine marchande non sans avoir déserté à l’occasion. Puis il débute dans le journalisme à Paris-Jour, avec la rubrique de l’Actualité maritime. «Avec José Moselli, « l’écrivain sans livre« , la littérature populaire explose dans tous les sens ! De 1910 à 1939, il va remplir les pages des fascicules Offenstadt-SPE. Dans le cadre du roman d’aventures, José Moselli s’est essayé aux genres les plus divers : anticipation, espionnage, romans de cape et d’épée, romans policiers. Il aborda d’ailleurs très tôt le roman policier, et c’est dans L’Épatant du 22 juin 1911 que débuta vraiment la première des grandes séries policières de Moselli, avec les aventures de John Strobbins, détective cambrioleur… Mais, s’il excelle dans le roman policier et le roman d’aventures, il atteint des sommets dans la science-fiction. Tombé dans l’oubli, il sera retrouvé grâce à la revue Fiction qui rééditera, en 1962, La Fin d’Illa. Mais il faudra encore attendre 1970 pour que ce roman connaisse enfin sa première parution sous forme de livre.» (BD nostalgie : BD d’antan, José Moselli)

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT