Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Montolieu Isabelle de - Les Châteaux suisses 3 - Bibliothèque numérique romande - Laura Barr-Wells Château du nord vaudoisMontolieu Isabelle de – Caroline de Lichtfield (tome 3) : Caroline tente, sans succès de faire comprendre son amour à son mari alors que celui-ci est à Berlin en train de faire annuler son mariage. Elle part le rejoindre. Cependant, Lindorf, en Angleterre, découvre la vérité de ses sentiments et revient précipitamment en Allemagne. Mathilde, pour sa part, décide d’échapper à sa tante et au mariage. Tout ce monde se retrouvera sur la route, devant une auberge, où la vérité éclatera.

Dans ce roman « moral », paru en 1786 sans nom d’auteur, Isabelle de Montolieu s’attache à montrer la force d’âme de Caroline et l’importance de la vertu, qui dompte les passions et aide à accomplir son devoir.

Isabelle de Montolieu naquit à Lausanne en 1751, et fut mariée de très bonne heure à Benjamin de Crousaz. Veuve à vingt-quatre ans, elle épousa le baron de Montolieu, réfugié languedocien, qui mourut à son tour au bout de cinq années. Pendant son premier veuvage, elle avait écrit un roman, Caroline de Lichtfield, dont le succès fut considérable. Elle se consacre, dès le décès de son second mari, presque entièrement à la littérature. Elle est l’auteur de nombreux romans et de la première adaptation française, très populaire, du Robinson Suisse. Elle meurt, octogénaire, en 1832.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT