Massé Arthur - Promenades historiques dans les rues de Genève - Bibliothèque numérique romande - Sylvie Savary Tour de l'ÎleMassé Arthur – Promenades historiques dans les rue de Genève (tome 1) : “Lecteur voulez-vous suivre avec moi, le père et le fils à travers les rues de Genève ? Si le narrateur est à la hauteur de cette entreprise, ces courses intellectuelles auront leur intérêt et leur utilité. Que d’enfants, que de jeunes gens, et même que d’hommes avancés en âge qui passent devant certains noms de rues de leur ville et qui les prononcent sans toujours savoir ce qu’ils signifient ! Et combien l’exemple de la plupart de ces vies pourrait servir de modèle, et développer l’intelligence, l’amour du travail et les inspirations élevées, chez la génération de nos jours !” (tiré de : avertissement aux lecteurs)

Toutes ces promenades du jeudi sont fictives, Arthur Massé (1837-1916), géomètre, étant semble-t-il lourdement handicapé et se déplaçant en chaise roulante, mais ses renseignements sont précis, justes et intéressants. S’il n’échappe pas, dans ce livre destiné à la jeunesse, au moralisme religieux de son époque à Genève, l’auteur a lu plusieurs livres qu’il cite en fin d’ouvrage. On peut apprendre des anecdotes amusantes même si l’on connaît déjà Rousseau, de Saussure, Töpffer et de Candolle. Mais connaissez-vous Senebier écrivain d’une histoire littéraire de Genève en 1786, Pierre Fatio avocat dévoué à la cause genevoise, Charles Bonnet botaniste, Pradier, Pécolat, Abauzit, Dassier, Besançon-Hugues et le musicien Thalberg ? Saviez-vous que l’on exécutait sommairement et sans jugements les opposants au début des années 1700 ?

Alors partez en promenade à la découverte d’une Genève insolite et originale et essayez de retrouver toutes ces rues en vous amusant intelligemment, comme l’enfant du récit. Vous découvrirez peut-être des changements depuis 100 ans, mais vous aurez arpenté ces rues avec curiosité et bonne humeur. Bonne balade !

Téléchargements : ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

Pin It on Pinterest

Share This