Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Mardrus J. C. (trad.) - Le Livre des mille et une nuits 1 - Bibliothèque numérique romande - illustrateur Seljuk du 13e siècle Sughrat (Socrate) enseignant ses élèvesMardrus J. C. (trad.) – Le Livre des mille et une nuits (tome premier) : Shaharazade est une princesse que son père a unie, mais avec son consentement et par esprit de sacrifice, au sultan Shariar, qui chaque nuit exige une nouvelle vierge et la tue ensuite. Mais la princesse est intelligente, elle prend avec elle sa jeune sœur qui demande une histoire chaque soir pour s’endormir. Heureusement elle a plus d’une histoire dans son sac, elle raconte si bien et sait si bien jouer de ses effets et du suspense, qu’au bout de la nuit, elle échappe à la mort, le roi étant impatient d’entendre la suite. «À ce moment de sa narration, Schaharazade vit apparaître le matin, et s’arrêta discrètement dans son récit.» Ce leitmotiv revient à la fin de chaque nuit et introduit la suivante.

Dans ce premier tome, on assiste à 44 nuits et à une dizaine de contes qui chacun s’ouvre sur plusieurs autres contes et des centaines de personnages plus fabuleux les uns que les autres. La nourriture y est abondante, les demeures sont riches et belles, les jardins merveilleux, les richesses sont partout, les femmes sont belles et consentantes, les oiseaux grands comme des chameaux ! Mais la vie des hommes n’est pas toujours facile quand ils sont attirés par le plaisir et la beauté, ils finissent par être punis, on leur arrache les yeux, on leur coupe la main, on les estropie…

Toutes ces histoires, rapportées dans cette traduction dans leur version non expurgée, sont belles et cruelles. Dans ce premier tome, n’apparaissent pas les histoires les plus connues, mais vous serez émerveillés par l’Histoire du Pêcheur et de ses poissons magiques, par l’Histoire du roi Iounane et de son médecin, l’Histoire du portefaix et des jeunes filles qui se donnent à lui, vous rencontrerez des Efrits, des Djinns, une Goule, des Eunuques, des vizirs, Zobeïda, Amina et tant d’autres créatures et personnages magiques, qui ont traversé les siècles.

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT