Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Mardrus J. C. (trad.) - Le Livre des mille et une nuits 2 Bibliothèque numérique romande - Miniature persane fait dans le 16e siècle de notre ère, le livre Khamse ou Panj Ganj Cinq Tesoro, Nezami GanjaviMardrus J. C. (trad.) – Le Livre des mille et une nuits (tome deuxième) : Le tome 2 débute à la 45ème nuit par un des plus longs récits du recueil complet, l’histoire pleine de rebondissements du roi Omar al-Némân, roi de Bagdad , et de ses deux fils. L’histoire est bien sûr entrecoupée d’autres histoires magnifiques et cruelles de couples d’amoureux (Le bel Aziz qui finira émasculé parce qu’il a trompé sa jeune épouse Aziza), de belles princesses séduisantes (Nozhatou qui épousera son frère sans le savoir), de vieilles sorcières maléfiques (Mère-des-Calamités) et de mangeurs de haschich.

Puis suit une série d’histoires beaucoup plus courtes, des fables animalières très vivantes, avec comme personnages le paon, l’oie, la belette, le chameau, le renard et le loup, le lion et l’âne, etc. Pour terminer ce tome, au bout de plus de cent nuits, on retrouve un conte magnifique et triste, un des seuls qui finit vraiment mal, par la mort de deux jeunes prince et princesse fous d’amour, qui se laisseront mourir parce qu’on les a séparés. Schahrazade n’en est qu’à sa première centaine de nuits, mais le roi Schariar commence à se laisser attendrir par les histoires de la belle princesse, il en redemande toujours une autre et intervient plus souvent dans le récit pour remettre en question sa propre cruauté…

Dans l’Orient des Mille et une nuits, raconter une histoire peut servir à détourner l’attention, ou à prouver le bien-fondé de sa pensée, de toutes façons cela peut vous sauver la vie! «Il venait d’expérimenter que les choses que l’on entend font autant d’impression que celles que l’on voit ou que l’on sent», dit un personnage d’un des contes. N’en est-il pas de même pour le roi ou pour nous, lecteurs de contes, n’est-ce pas l’essence même de toute tradition orale?

Téléchargements : ePUBPDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT