Bibliothèque numérique romande

Les ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande

Mardrus J. C. (trad.) - Le Livre des mille et une nuits (tome cinquième) - Bibliothèques numérique romande - Miniature extraite du livre Bustan du poète SaadiMardrus J. C. (trad.) – Le Livre des mille et une nuits (tome cinquième) : Au départ, un jeune homme, pauvre ou riche, va subir des épreuves au travers de péripéties souvent extrêmes et rocambolesques. Il va ensuite résoudre ces épreuves grâce à la magie ou à une aide extérieure bienfaisante et ces aventures se terminent toujours par une fin heureuse. C’est le triomphe de la générosité, de la sagesse et de la probité sur la concupiscence, la démesure du pouvoir et la cruauté. Voici le canevas que vous retrouverez tout au long de ce volume.

Ainsi vous retrouverez Abou-Kir et Abou-Sir, Le jeune homme jaune, Fleur-de-Grenade et de Sourire-de-Lune, le Khalife et le khalifat, Hassan al-Bassri et le Dormeur Éveillé. Ces longues histoires sont régulièrement entrecoupées par quelques anecdotes plus courtes, petits contes grotesques et incongrus ayant pour thème la sexualité ou les pets, pour faire diversion auprès du roi, qui parfois montre des signes d’humeur et d’impatience et menace une fois de plus Shahrazade de la tuer le lendemain.

Quand elle a de nouveau capté l’attention du roi, elle continue avec de plus longues histoires. C’est tout l’art de la conteuse qui se révèle ici: savoir tenir en haleine son auditeur pour qu’il ne se lasse pas, faire durer le suspense et le désir pour rester en vie, parler pour survivre.

Téléchargements :ePUB  – PDFPDF (Petits Écrans)Kindle-MOBIHTMLDOC/ODT